Avancé
Recherche
  1. Accueil
  2. Quelles sont les maladies de la vésicule biliaire ?
Quelles sont les maladies de la vésicule biliaire ?

Quelles sont les maladies de la vésicule biliaire ?

  • 01/09/2021
  • 0 Aime
  • 255 Vue(s)
  • 0 Commentaires

Le terme “maladie de la vésicule biliaire” est utilisé pour plusieurs types d’affections qui peuvent affecter votre vésicule biliaire.

La vésicule biliaire est un petit sac en forme de poire situé sous votre foie. La fonction principale de votre vésicule biliaire est de stocker la bile produite par votre foie et de la faire passer par un conduit qui se vide dans l’intestin grêle. La bile vous aide à digérer les graisses dans votre intestin grêle.

Quelles maladies touchent-elles donc à cet organe ? Autrement dit, quelles sont les maladies de la vésicule biliaire ?   

Quelles sont les maladies de la vésicule biliaire ?

Calculs biliaires

Les calculs biliaires se développent lorsque des substances présentes dans la bile (comme le cholestérol, les sels biliaires et le calcium) ou des substances provenant du sang (comme la bilirubine) forment des particules dures qui bloquent les voies de passage vers la vésicule biliaire et les canaux biliaires.

La cholécystite aiguë

La cholécystite aiguë est généralement causée par des calculs biliaires. Mais elle peut aussi être le résultat de tumeurs ou de diverses autres maladies.

Elle peut se manifester par des douleurs dans la partie supérieure droite ou la partie supérieure médiane de l’abdomen. La douleur a tendance à se manifester juste après un repas et va de douleurs aiguës à des douleurs sourdes qui peuvent irradier jusqu’à l’épaule droite. 

Cholécystite chronique

La vésicule biliaire peut rétrécir et perdre sa capacité à stocker et à libérer la bile. Des douleurs abdominales, des nausées et des vomissements peuvent survenir. La chirurgie est souvent le traitement nécessaire pour les cholécystites chroniques.

 

Cholélithiase

Les calculs biliaires peuvent se loger dans le col de la vésicule biliaire ou dans les voies biliaires. Lorsque la vésicule biliaire est bouchée de cette manière, la bile ne peut pas sortir. Cela peut entraîner une inflammation ou une distension de la vésicule biliaire.

Les voies biliaires bouchées empêchent en outre la bile de passer du foie aux intestins. 

 

Maladie de la vésicule biliaire

La maladie de la vésicule biliaire est une inflammation de la vésicule biliaire qui se produit sans la présence de calculs biliaires. Il a été démontré qu’une maladie chronique importante ou un état pathologique grave peut déclencher un épisode.

Les symptômes sont similaires à ceux d’une cholécystite aiguë avec calculs biliaires.

 

Dyskinésie biliaire

La dyskinésie biliaire se produit lorsque la vésicule biliaire a une fonction inférieure à la normale. Cette affection peut être liée à une inflammation continue de la vésicule biliaire.

Les symptômes peuvent inclure des douleurs abdominales supérieures après avoir mangé, des nausées, des ballonnements et des indigestions. Manger un repas gras peut déclencher des symptômes. Il n’y a généralement pas de calculs biliaires dans la vésicule biliaire avec une dyskinésie biliaire.

 

La cholangite sclérosante

Une inflammation continue et des dommages au système des voies biliaires peuvent entraîner la formation de cicatrices. Cette affection est appelée cholangite sclérosante. Cependant, on ne sait pas exactement ce qui provoque cette maladie.

Près de la moitié des personnes atteintes n’ont pas de symptômes.

Actuellement, le seul remède connu est une transplantation du foie.

 

Cancer de la vésicule biliaire

Le cancer de la vésicule biliaire est une maladie relativement rare. Il existe différents types de cancers de la vésicule biliaire. Ils peuvent être difficiles à traiter car ils ne sont souvent diagnostiqués que tard dans la progression de la maladie. Les calculs biliaires sont un facteur de risque courant du cancer de la vésicule biliaire.

Le cancer de la vésicule biliaire peut se propager des parois internes de la vésicule biliaire aux couches externes, puis au foie, aux ganglions lymphatiques et à d’autres organes. Les symptômes du cancer de la vésicule biliaire peuvent être similaires à ceux de la cholécystite aiguë, mais il se peut aussi qu’il n’y ait aucun symptôme.

 

Polypes de la vésicule biliaire

Les polypes de la vésicule biliaire sont des lésions ou des excroissances qui se produisent à l’intérieur de la vésicule biliaire. Ils sont généralement bénins et ne présentent aucun symptôme. Cependant, il est souvent recommandé de faire enlever la vésicule biliaire pour les polypes de plus d’un centimètre. 

 

La gangrène de la vésicule biliaire

La gangrène peut se produire lorsque la vésicule biliaire développe un flux sanguin insuffisant. C’est l’une des plus graves complications de la cholécystite aiguë. 

 

Abcès de la vésicule biliaire

L’abcès de la vésicule biliaire se produit lorsque la vésicule biliaire est enflammée par du pus. Le pus est l’accumulation de globules blancs, de tissus morts et de bactéries. Les symptômes peuvent comprendre une douleur dans la partie supérieure droite de l’abdomen, ainsi que de la fièvre et des frissons.

Cette condition peut se produire lors d’une cholécystite aiguë lorsqu’un calcul biliaire bloque complètement la vésicule biliaire, permettant à celle-ci de se remplir de pus. Elle est plus fréquente chez les personnes atteintes de diabète et de maladies cardiaques.

 

Plus tôt les problèmes de vésicule biliaire sont reconnus et traités, moins il y a de chances que des complications importantes surviennent. Il est important de consulter un médecin si vous présentez des symptômes de ces maladies. 

 

Source : healthline.com

close

🤞 Ne manquez pas ces conseils !

  • Partager:

Laisser un commentaire